De par leur richesse nutritionnelle exceptionnelle, certains aliments méritent une place de choix dans l’alimentation de bébé. Tour d’horizon sur quelques-uns de ces aliments et leurs principaux bienfaits.
AMANDES
Riches en protéines, elles sont aussi une excellente source de vitamine E, un antioxydant, de magnésium qui stimule l’immunité, et de manganèse qui maintient constants les battements du coeur de bébé.
AVOCAT
Excellente source de fibres qui aident à prévenir la constipation, de bons gras pour la santé du coeur de bébé, d’acide pantothénique pour utiliser l’énergie des aliments, et de vitamine K pour la coagulation sanguine.
BANANE
Excellente source de vitamine B6 essentielle à la formation des globules rouges, de fibres pour la régularité intestinale, de potassium pour la régularité du rythme cardiaque, et de glucides qui fournissent de l’énergie aux cellules de bébé.
BLEUETS SAUVAGES
Bourrés d’antioxydants qui préservent la santé des cellules, et de vitamine C qui joue un rôle essentiel dans le développement et la santé des os et des dents.
CHOU VERT FRISÉ (KALE)
Gorgé d’antioxydants qui combattent les maladies, de vitamine A qui favorise la santé des yeux et la croissance des os, et de vitamine C qui favorise l’assimilation du fer et du calcium d’origine végétale.
EDAMAMES
Parmi les meilleures sources de protéines végétales, nécessaires à la croissance et à la réparation de tous les tissus de l’organisme ainsi qu’à la formation d’anticorps.
ÉPINARDS
Constituent l’une des meilleures sources de vitamine K, indispensable au processus de la coagulation sanguine. Également riches en folacine, nécessaire pour produire des globules rouges sains et prévenir l’anémie, et en lutéine, un pigment excellent pour la santé des yeux.
FLOCONS D’AVOINE
Remplis de fibres qui sont excellentes pour la santé du coeur, et de manganèse qui permet à bébé de convertir les glucides et les protéines en énergie.
GRAINES DE CHANVRE
Remplies d’acides gras oméga-3 d’origine végétale qui favorisent un bon fonctionnement cardiovasculaire, de magnésium qui stimule l’immunité, et de manganèse qui prévient le vieillissement des cellules.
LENTILLES
Contiennent une bonne dose de fibres qui combattent la constipation, de fer essentiel pour le développement cognitif de bébé, et de phosphore pour la formation des os et des dents.
MILLET
Riche en phosphore et en magnésium, deux minéraux importants pour la santé des os et des dents de bébé.
ORGE MONDÉ
Super riche en fibres et rempli de plusieurs minéraux comme du zinc et du sélénium qui fortifient le système immunitaire, ainsi que du fer et du phosphore.
PATATE DOUCE
Excellente source de vitamine A et de cuivre, un minéral essentiel à la formation de l’hémoglobine et du collagène, une protéine présente dans les tissus.
POISSONS GRAS (SAUMON, TRUITE, ETC.)
Excellente source d’acides gras oméga-3 qui favorisent le développement du cerveau, du système nerveux et de la vision de bébé. Contiennent aussi de la vitamine D qui assure une bonne santé osseuse et pourrait prévenir certains cancers.
QUINOA
Riche en fer essentiel au développement du cerveau, en cuivre important pour la croissance osseuse, et en protéines qui fortifient la peau, les muscles et les dents.
RICOTTA
Contient une haute teneur en protéines qui réparent les tissus après une blessure, et en calcium qui aide à bâtir et à maintenir des os solides.
TOFU FERME
Rempli de protéines qui aident à lutter contre les infections, et en calcium, un minéral essentiel pour la croissance de bébé.
VIANDE CHEVALINE
Super riche en fer et en vitamine B12 qui aident à la formation des globules rouges, et en zinc qui combat les infections et facilite la cicatrisation des blessures.
YOGOURT
Contient des protéines pour la formation de muscles forts, des bactéries pour le bon fonctionnement du système digestif de bébé, ainsi que du calcium et du phosphore, constituants essentiels des os et des dents.